Moins de deux mois après le premier test de FIFA 14 manette en main que je vous invite à lire ou relire ne revenant pas sur certains points dans celui ci, j’ai eu l’occasion de participer à une nouvelle séance le 10 Juillet dernier.
Le test a été effectué sur Xbox 360 et PS3 et première surprise, toutes les équipes contenues dans FIFA 13 étaient disponibles dans cette version Alpha de FIFA 14. Aucun nouveau club encore mais des championnats mis à jour en tenant compte de la saison qui s’est terminée et une version plus avancée à 75% du développement.
Tout d’abord, nous n’avons pas eu accès au menu général du jeu, la partie commençant directement au choix des équipes. Après un petit réglage de formation, je me lance dans mon premier match et là deuxième surprise sur un point que j’avais signalé, le graphisme.
Je n’irai pas jusque dire que ça m’a mis une claque mais j’ai été jusque vérifié la marque de l’écran. Un jeu clairement plus beau et fluide que le dernier test, une pelouse vraiment réaliste avec cet effet de glisse qui a disparue. Un changement qui apporte clairement de la nouveauté avec en plus des joueurs que l’on reconnait très facilement sur le terrain.
Petit bémol pour les amoureux des détails, du côté des supporters et abords du terrain rien de bien nouveau. Cet aspect là changera seulement dans les versions Next Gen.
Attaque / Défense
Adieu ou presque les contre attaques malheureuses qui changent souvent la destinée du match. Avec un bloc défensif plus compact et des joueurs qui assurent leurs positions ne remontant plus bêtement en laissant un trou béant à l’arrière du terrain. Les contre attaques n’ont pas pour autant disparues mais sont beaucoup moins nombreuses. Les longues relances également perdent de leur action avec des ailiers qui se retrouvent rarement seul devant.
Le jeu semble bien équilibré entre les phases d’attaque et de défense. Il est vrai que la protection du ballon facilite grandement la tâche en étant assigné sur le bouton R2. Le ballon devra tourner entre chaque partenaire avant de trouver une faille dans la défense et déclencher une frappe.
Tirs
Quasi inexistant dans la version Pré-Alpha, les Pure Shot, comme EA SPORTS les a intitulés, sont bel et bien en place dans FIFA 14. On voit et sens nettement l’effet et la trajectoire du ballon et on se surprend à regarder les ralentis plusieurs fois pour le plaisir, et ce, même pour des actions manquées.
Directions et Dribbles
Une vraie différence dans les changements brusques de direction en prenant soin à ne pas être déséquilibré et éliminer votre adversaire par un dribble ou skills qui seront déclenchés simplement par le joystick droit désormais. Les changements de direction dépendront totalement des performances et traits du joueur que vous utiliserez là où un joueur moins technique n’aura pas autant de chances.
Centre
Point noir dans les éditions précédentes et dans la version Pre Alpha, il le restera encore pour le moment, en tout cas dans cette version à 75%. Que ce soit sur corner ou sur une centre en dehors et intérieur de la surface, le ballon finit trop souvent au fond des filets et sérieusement, ça fait rager. J’ai même failli poser la manette dans un match où j’en prends 2 en moins de 5mn dans les mêmes conditions.
Moteur de collisions
Hormis un ou deux légers bug de collisions entre joueurs d’une même équipe, le système devient peu à peu plus fiable et réaliste.
Gardien
Rien de bien nouveau de ce côté là du terrain hormis quelques parades grandioses de la part de gardiens dont la réputation n’est plus à faire. Cependant, un défi technique concernant le gardien vous apprendra à mieux maîtriser vos relances avec un jeu de cible à atteindre sur toute la surface du terrain.
Conclusion
Après les quelques déceptions lors du 1er test, je suis franchement reparti l’esprit tranquille quant à ce que va nous proposer ce nouvel opus. Un gameplay remanié de fond en comble ou presque et un changement graphique qui apportera un énorme plus. On s’approche de la simulation ultime sur cette génération de consoles, on s’en approche vraiment.
La légende continue !
version à 75 % du développement , j’espère qu’on aura pas un jeu bugé à la fifa 13 qui était une catastrophe
Bon on attends le test ps4 maintenant !
les filets ? c’est toujours les memes ?
Tout ça à l’air sublime *.* mais une question es-ce que dans fifa 14 les niveaux des joueurs change en fonction des postes ?
Stp répond moi fifagamer. Merci
toujours les centres super facile a marqué alors bonjour le réalisme ! Je switch vers PES 2014 cette année
Vivement qu’on en apprenne plus sur la version PS4 avec le nouveau moteur Ignite !
est-ce que tu pourrais nous dire quelles équipes était disponible, et les notes des joueurs stp?
fifa59hd, il répond à ta question,
ce sont les même clubs et championnat que fifa13.
y’a pas d’ajout ou suppression de clubs apparemment sur la version testée
Vivement des news sur le mode Club.
Sur quel otre console va sortir fifa 14