FGB : Interview de Nigel Nunn, le spécialiste de la modélisation des joueurs.

Publié: 8 novembre 2011 dans FGB, FIFA 12
Tags:, , , , ,

Nigel Nunn, spécialiste du système de capture pour la modélisation des joueurs a eu la gentillesse de répondre à quelques questions. Il nous explique tout de son travail au sein d’EA SPORTS pour la saga FIFA.

  Bonjour Mr Nigel Nunn. Vous êtes le chef de la capture pour la modélisation des joueurs, c’est bien ça ?

C’est exact. C’est donc moi qui ai la chance de me rendre dans les clubs pour mettre à jour la modélisation des joueurs pour les jeux de la franchise FIFA. Ça a vraiment été une expérience formidable.

Cette année, la modélisation des joueurs  a été un des points les plus appréciés par les fans. Voir son joueur préféré plus vrai que nature apporte un élément conséquent à FIFA 12. Peut on en savoir plus sur le système utilisé comparé au travail pour FIFA 11 ?

Cela fait maintenant plusieurs années que nous modélisons les joueurs. FIFA 11 est le premier opus sur lequel nous avons utilisé cette nouvelle technologie. Depuis, chaque année, nous ajoutons de plus en plus de joueurs.
Nous améliorons sans cesse le système que nous utilisons pour la capture et le résultat final nous donne toujours des visages de très grande qualité.

Ce système est basé sur une technologie appelée “stéréophotogrammétrie”. Nous utilisons des photos pour créer une géométrie en 3D. Nous avons mis un point un système portatif composé de 18 appareils photos numériques, regroupés par paires et que nous disposons en cercle.

Le joueur s’assied au milieu de tous les appareils et nous photographions son visage sous tous les angles et au même moment. À partir du moment où le joueur prend place, il nous faut environ 3 à 5 minutes pour le modéliser. C’est très rapide, ce qui nous permet de capturer une équipe entière en quelques heures. Une fois les photos prises, nous utilisons un logiciel spécial et un calibrage des appareils pour convertir les clichés en données géométriques et en textures pour pouvoir les utiliser dans le jeu.

Par le passé, la plupart des visages des joueurs était créés par un graphiste qui utilisait des photos de référence pour la modélisation. Si le joueur n’était pas modélisé à la main, son visage était scanné selon un processus différent et il fallait compter presque une heure par joueur. Notre système crée de la géométrie à partir de photos si bien qu’une grosse partie de la modélisation manuelle n’est plus nécessaire et nos modèles ressemblent exactement au joueur au moment de la prise de vue. C’est grâce à la rapidité, à la qualité et à la vitesse de traitement de ce nouveau système que nous pouvons ajouter chaque année des centaines de nouveaux modèles.

Est ce que vous vous occupez aussi des visages génériques pour les joueurs qui étaient absent lors des séances ?

Je suis uniquement responsable des visages des joueurs que j’ai pu photographier. Nous procédons aux prises de vue dans les centres d’entraînement, avant et après chaque séance. Parfois des joueurs blessés n’étaient pas présents lors des entraînements ou certains ont rejoint le club après la séance de prise de vue, si bien que nous n’avons pas pu les modéliser. Nous essayons toujours de prévoir une deuxième séance de modélisation pour les joueurs absents et par le passé nous avons passé beaucoup de temps à les modéliser. Nous avons même fait se déplacer quelques joueurs dans un autre club pour les modéliser !

 Vous avez dû faire le tour du Monde durant toute l’année pour arriver à capturer autant de joueurs.

J’ai beaucoup voyagé ces trois dernières années et je prévois encore plus de déplacements dans les années à venir. Beaucoup de clubs nous ont ouvert leurs portes et j’ai rencontré de nombreux joueurs. C’était vraiment très sympa. Comme je l’ai déjà dit, nous nous installons dans les centres d’entraînement des clubs pour modéliser l’équipe entière en une seule fois, mais nous avons également pu faire des prises de vue dans les centres d’entraînement des sélections nationales ou sur les tournages de publicités. Nous allons partout où nous pouvons accéder aux joueurs.

EA SPORTS et les clubs de football font vraiment leur maximum pour nous donner accès aux joueurs. Nous apprécions vraiment les efforts consentis par les clubs pour nous aider dans la modélisation des joueurs. Je pense que les clubs ont compris que leurs supporters sont également fans de FIFA et qu’ils apprécient de voir leurs joueurs préférés reproduits le plus fidèlement possible dans le jeu. C’est un métier passionnant et je suis vraiment ravi de pouvoir l’exercer, même si ce n’est pas facile. Je me déplace avec un équipement encombrant et parfois nous n’avons pas le luxe de pouvoir planifier les choses.

 

 On a pu voir dans la dernière vidéo la bonne ambiance pendant les séances de capture, il y a eu des fous rires avec quelques joueurs ?

Les joueurs ont été fantastique ! Ça aide que la plupart d’entre eux soient des fans du jeu. Ils évoquent souvent FIFA entre eux pendant les prises de vue. Ils disputent souvent des compétitions entre eux et ils se prêtent bien au jeu. J’ai appris à savoir lesquels sont bons à FIFA et lesquels ne le sont pas.

C’est vraiment très sympa de les voir si enthousiaste à l’idée d’être modélisés dans notre jeu. Nous leur montrons généralement quelques clichés modèles avant la séance afin qu’ils aient une idée de la qualité de leur nouvelle modélisation. Le meilleur moyen pour obtenir un modèle réaliste, c’est de prendre en photo le joueur lui-même. Les joueurs sont très enthousiastes et ils trouvent ça très sympa, aussi. C’est vraiment gratifiant quand un footballeur professionnel me dit que je fais un boulot sympa !

 Vous êtes aussi venu à Paris, le séjour s’est il bien passé ?

J’adore Paris. C’est vraiment une ville magnifique, pleine d’énergie. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir visiter la ville pendant quelques jours avant les prises de vue des joueurs du PSG. Nous avons vu les sites touristiques les plus emblématiques comme la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvre et les Catacombes.

Mais, honnêtement, ce que je préfère à Paris, c’est le vin et la gastronomie ! Les restaurants sont incroyables. Il y avait un restaurant près de La Défense, là où nous séjournions, qui proposait d’excellents plats et du très bon vin dans une ambiance fantastique. Nous y mangions dès que possible.

Les joueurs et l’encadrement du PSG ont été fantastique, accueillant et très coopératif. Deux musiciens sont même venus pour se faire prendre en photo, M. Pokora et Grégoire. Ils adorent le jeu et ils étaient très enthousiaste à l’idée de participer aux séances. Ils sont venus se faire prendre en photo et discuter avec les joueurs… c’était vraiment sympa.

 Jouez vous à FIFA 12, si oui quel mode de jeu préférez vous et quel club supportez vous dans l’ EA Sports Football Club ?

Je vais répondre honnêtement. Étant Canadien, mon sport favori c’est évidemment le hockey. NHL est aussi important au Canada que l’est FIFA en Europe. C’est également un très bon jeu auquel je consacre beaucoup de temps alors que je ne joue que très occasionnellement à FIFA. Quand j’y joue, je choisis généralement les modes Deviens pro ou Carrière afin de pouvoir faire des transferts avec mon équipe. J’aime jouer avec notre club local, les Vancouver Whitecaps et y transférer des stars comme Kaka et Rooney pour que l’équipe soit bonne et qu’elle puisse rivaliser avec des clubs comme Manchester United et le FC Barcelone.

 Merci Mr Nunn, grâce à votre travail, FIFA 12 n’en est que plus réaliste encore.

C’est vraiment génial d’avoir pu faire ce travail et j’adore le résultat que cela donne dans le jeu. Je dois avouer que je fais l’un des métiers les plus sympas. J’ai beaucoup de chance. Je vais continuer à faire ça pendant quelques années encore. Beaucoup de joueurs n’ont toujours pas été modélisé et la franchise FIFA veut vraiment créer le meilleur jeu possible. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas intégré le maximum de joueurs. Vous en verrez de nouveau dans FIFA 13.

Commentaires
  1. Dommage, il ne parle pas des futurs clubs shootés pour le prochain opus. Je croise les doigts pour le LOSC, qui est aujourd’hui un gros club du championnat français :D

  2. Guitou dit :

    A ce rhytme les visages modélises traine en longueur,ok le résultat est énorme mais quand tu vois des joueurs clefs du foot actuel comme neymar,pastore,busquets,Pedro,millito et tant d’autres non modélises c’est vraiment frustrant……

  3. fifagamers dit :

    Mise à jour de l’article avec 3 photos des systèmes de captures gentiment envoyées et partagées par Nigel Nunn. Vraiment sympa :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s