Dans ce premier article dédié à la première présentation de FIFA 15 par les producteurs Nick Channon et Sebastian Enrique le 27 mai dernier, découvrez les nouveautés implémentées au niveau de l’émotion des joueurs et des supporters.
Les producteurs ont voulu permettre dans ce nouvel opus une plus grande immersion, à la fois émotionnelle et visuelle, pour donner une expérience jamais vécu avant avec un jeu de sport, le plus immersif vu jusqu’à présent. Peu importe le challenge, les réactions émotionnelles de la foule et des joueurs sont toujours présentes.
Lors des grands matchs, des centaines de fans expriment leur joie et leur émotion d’assister à un match de leur équipe. Il peut y avoir des matchs très intenses pour tous les clubs et ce n’est pas nécessaire d’assister à un duel Manchester City – Liverpool pour cela. Si l’adversaire est important, si l’enjeu du match est important, l’intensité peut vraiment devenir importante. Vous aurez plein de supporters manifestant leur joie, une atmosphère très intense dans les tribunes. C’est quelque chose que les producteurs ont pu intégrer dans FIFA 15 à ce jour.
A – Emotion des joueurs
Chacun de ces joueurs a un état émotionnel (en colère, heureux, etc) et leur attitude envers les autres joueurs évolue pendant le match. Un exemple extrême, le gardien va se mettre un but contre son camp. Chaque joueur est neutre au départ et cet état peut changer. Dans un match à fort enjeu, cet effet peut être exacerbé. Quand le gardien de but se met un but à lui même, ses coéquipiers sont vraiment en colère envers lui, tandis que les joueurs de l’équipe adverse sont content.
Ce sentiment d’émotion et cette intensité dans le match s’ajoute au déroulement du match pour se sentir connecté aux joueurs sur le terrain comme lorsque vous regardez un match à la télévision et que vous vous sentez impliqués aux réactions émotionnelles de la foule et des joueurs.
Dans une situation plus réaliste comme lors d’une occasion de but, tôt dans le match, où un attaquant est en position de frappe, les chances de marquer sont environ de 50%. L’attaquant réalise une frappe de pauvre qualité, et le gardien se saisit aisément de la balle. Dans ce cas, tous les défenseurs sont heureux. Cependant, les coéquipiers de l’attaquant l’encouragent pour lui dire que ça se passera mieux la prochaine fois.
Si le chrono est avancé et que le même attaquant a eu plusieurs occasions de marquer et qu’il manque à nouveau une occasion plutôt facile, à ce moment là, le staff et ses coéquipiers vont manifester du mécontentement à son encontre.
La réaction du côté opposé.
L’IA des joueurs va donc réagir en fonction de l’état du jeu lui même et des différentes situations possibles. Notamment l’avancement du jeu. Par exemple, les joueurs réagiront différemment à un but qui est marqué proche de la fin du temps réglementaire qu’à un but marqué au début du jeu.
Un autre exemple si le joueur est bousculé plusieurs fois par le même joueur adverse. S’il fait plusieurs chutes, il réagira différemment vis à vis de ce joueur adverse. Il en va de même par exemple avec des tacles à répétition et le comportement de l’arbitre. Ce sont juste quelques exemples de ce qui peut se produire avec ce nouveau système d’IA.
B – Présentation dynamique des matchs
Le système de présentation des matchs a été totalement réécrit. Précédemment, toute la présentation était faite par ce que nous appelons du scripting. À présent, tout le système de présentation est piloté par une IA, donc l’histoire se développe pas à pas sans aucun automatisme. C’est un outil extrêmement puissant qui ajoute une immersion émotionnelle la plus complète possible.
C – Histoire du match
Tout ceci est en mesure de créer une véritable histoire indépendante pour chaque match joué. Les réactions du commentateur seront également en adéquation avec la situation. Ceci permet d’être réellement plongé dans un match, avec une sensation de réalité qui n’a jamais été implémenté jusqu’à présent. Une autre nouveauté ne se situe pas au niveau des joueurs, mais au niveau de la foule elle même.
Kop de supporter
Le comportement des supporters qui a été ajouté ne figuraient pas dans les moutures précédentes. Dans le cas par exemple d’un match sans trop d’importance, où d’un match de fin de saison, l’atmosphère sera totalement différente.
À chaque début de match vous verrez une animation où l’ont voit comment la foule fait vibrer le stade, comment les fans saluent les joueurs et comment les tribunes se répondent mutuellement. Toutes ces choses se passent toujours dans un contexte particulier. Parfois, pour des matchs mineurs, un tel comportement de la foule n’arrivera pas.
Moments forts du match
Ils sont complètement pilotés par le jeu, non par l’IA. À la fin du match, vous aurez un résumé des actions essentielles, des cartons rouges, des cartons jaunes, des réactions de la foule et du banc.
Il y aura un break musical qui vous indique les moments clés du match. Sur les émotions qui peuvent traverser le visage des joueurs et de la foule, il y en actuellement peut être 500 implémentées dans le jeu.
Nouvelles célébrations
Après qu’ils aient marqué un but dans des situations extrêmes, vous verrez tous les joueurs fêter ce moment sur le coin du terrain. Vous pouvez également voir la réaction de la foule et comment les réactions émotionnelles se répondent sur des buts importants et comment tout le monde est impliquée.
Dans les articles suivants, découvrez les améliorations apportées sur l’aspect visuel et les innovations sur le Gameplay de FIFA 15.
Salut,
Ce sont des nouveautés présentent sur les consoles old-gen ou juste les next-gen ?
Merci !
Il y aura une version old gen?
Et le fait que tous les joueurs sont sur le coin et celebre.