Il y en a eu du monde cette année à la Gamescom 2013, beaucoup plus que l’an dernier avec les consoles de nouvelle génération et il fallait s’armer de patience pour se faire la main sur les nombreux jeux présentés sur PS4 et Xbox One.
Heureusement pour moi, ça a été plus facile et je n’ai pas eu à taper des coudes pour me rendre compte de la puissance du nouveau moteur Ignite dans FIFA 14. Et j’ai pu en profiter longuement derrière les portes fermées des salons réservés à la presse.
Cette version Next Gen, toujours en développement, vous avez pu la découvrir plusieurs fois lors des récents trailers et si on pouvait penser que ça ne reste que des trailers et que ingame ce sera différent, on se trompe.
Les équipes disponibles : FC Barcelone, Bayern, Schalke, Manchester City, Milan AC, Paris Saint Germain, Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen
Environnement
Dès l’entrée du match comme vous avez pu le voir dans les vidéos, on est plongé dans l’ambiance avec toutes ces animations différentes selon les stades. Voir un hélicoptère de la tv survoler la foule qui s’amasse devant le stade vous donne vraiment l’impression d’y être.
Et ce qui peut sembler lassant dans FIFA 13 avec ces entrées de match que l’on saute automatiquement après quelques semaines de découverte du jeu ajoute désormais du réalisme et vous préparent à entrer dans le match.
Animations en dehors et sur le terrain
Joueurs qui s’échauffent, l’entraineur qui pousse les joueurs à l’action, caméras sur pied qui pivotent et ramasseurs de balles qui peuvent se tromper et envoyer un 2e ballon ajouteront de l’animation pendant les courtes pauses. Les abords du terrain donneront l’occasion à quelques interactions comme voir le joueur apostropher le ramasseur pour qu’il renvoie le ballon plus rapidement.
Quant aux joueurs qui manquent une action, plusieurs animations de désolation sont au programme avec les joueurs qui se prennent la tête entre les mains ou qui interpellent leurs partenaires de jeu.
Pour les fans de célébrations, la séquence se commence comme d’habitude sur le terrain de visu mais se termine par la célébration du joueur en animations plus que réaliste.
Caméras
Parcourir le terrain ne se sera jamais fait aussi bien sentir et les nouveaux angles de caméras vous plongent dans l’action même. Là où on ne voit plus son attaquant du milieu de terrain et qu’il faut user du radar pour le retrouver dans FIFA 13, on s’étonne de voir des séquences de jeu digne de montages télévisuels avec les changements de plan qui ne se font pas sentir.
Cela donne une réelle perspective afin de développer son jeu et trouver des solutions encore plus nombreuses lors des moments chauds.
Confrontations
Qu’il avait l’air loin le temps les duels entre joueurs qui donnaient lieu à des chocs frontaux avant de pouvoir faire quoi que soit. Préparez vous à user de tout votre corps et des qualités techniques de vos joueurs afin de garder le ballon et vous sortir des griffes des joueurs adverses et ce qu’il soit 1,2 ou même 3 sur vous.
Passer dans des petits espaces avec le ballon avec un défenseur qui vous bloque la route au devant et un autre qui vous presse à l’arrière est juste jouissif avec cette course réaliste des joueurs et des changements de direction où le joueur répond parfaitement à ce que l’on veut exécuter .
Quant au moteur de collision, je n’y ai vu aucune faille et les joueurs tombent selon leur vitesse et force du choc sans s’entremêler bêtement.
Frappes
Là encore la comparaison avec la current gen n’est pas définissable. Avec des frappes plus lourdes e et le ballon qui prend des directions variées selon l’effet qu’on lui donne, accouplé à la puissance du moteur graphique, l’herbe qui vole sous les pieds et le short qui flotte au vent, cela donne quelque chose de presque surréaliste.
Intelligence artificielle de l’équipe
Le choix de son équipe et aussi de l’équipe adverse sera bien plus déterminant maintenant. Messi et ses partenaires en sont les exemples parfait avec leur jeu à la barcelonaise, de nombreuses contre attaques de la part des joueurs du Réal, un bloc défensif digne ce nom pour le Bayern . A voir plus tard dans le développement comment seront gérées les équipes dans leur totalité avec cette nouvelle intelligence.
Autrement que par leur visages modélisés et leurs gabarits, c’est aussi dans leur comportement et placement que les joueurs se différencient les uns des autres.
Appels et Contre appels
Les faux appels de balle sont retranscris à la perfection et on voit bien l’attaquant faire signe de la main avec les défenseurs qui le poursuivent et changent de direction et ensuite effectuer un second appel en partant sur le côté opposé. Là encore, il peut lui arriver de repartir dans une autre direction si vous changez la votre à ce moment.
Passes
Quelques ballons qui se perdent au loin si l’on ne prend pas garde à bien viser et quelques mauvaises réceptions du ballon quelques fois dû au calibrage toujours en développement des traits des joueurs.
Parades de gardien
Ca claque fort dans les gants et ça développe son corps de toute sa longueur. Les parades des gardiens ingame sont équivalente à ce qu’on pouvait voir dans certains trailers sur current gen. Des envolées qui donnent des sueurs froides par moment.
Centres
Adieu ou presque les centres téléguidés pendant le match qui finissaient trop souvent par un but. Selon le joueur qui centre, il faudra bien calculer s’il le fait du bon pied et se placer dans le cas contraire dans la bonne position tout en dirigeant le ballon. Par contre du côté des centres en coup de pied arrêtés, essentiellement les corners, ça n’est pas encore réglé pour le moment mais c’est sur les tablettes des producteurs.
Contre Attaque
Une des choses non encore ajoutées et qui m’a rappelé une fameuse combinaison de touche. N’étant plus d’actualité pour la current gen lors de mon dernier test PS3, ce point restera à voir.
Conclusion
En ayant pu essayer les deux générations en passant de l’une à l’autre plusieurs fois ces jours là, la différence est bien là et la simulation prend tout son sens tellement il faudra user de tous les traits des joueurs ajoutés à l’IA tout droit sorti d’un match IRL tout comme l’ambiance du match et tout ce qui l’entoure.
La version présentée comporte encore quelques ajustements et des choses qui n’ont pas encore été ajoutées et on aura tout le temps d’en apprendre plus d’ici la sortie des consoles PS4 et Xbone.
En attendant, pour aider à patienter, la version Current Gen ne devrait plus avoir de secrets pour vous bientôt.
Nouveautés du mode carrière FIFA 14 et Budgets du mode carrière FIFA 14
il a l’air énorme mais j’espère qu’on ne sera pas lassé au bout de quelques semaines (comme pour le 13)
le jeu a l’air fantastique et encore + poussé c’est positif en esperant un ordi en carrière moins télécommandé qui envoi des centres depuis le millieu du terrain parfait et l’attaquant qui met tete lucarne et la je prendrais + de plaisir je pense
Si quelqu’un aurait une info ou autre sur un pack PS4 + Fifa 14 sa serait sympa de me dire merci
je recherche également cela. Un pack Ps4-fifa 14. Habituellement c’est à Noël que cela se fait.
se jeu est jouissif !!!!! et oui I-am Nico il y aura un pack pour Noel de Fifa 14 + PS4 je vais l’avoir pour Noel
ah j’avais pas vu la réponse. Tu connais le prix Lanoes ?
Oui c 500€ la ps4 + 2 manettes + caméra et fifa 14
Nioks78, tu peux mettre le lien où tu as vu ça stp ? :)
esperant un multiplex en francais ds le mode carriere
Non le multiplex ne sera pas encore disponible en français et sinon, il n y a pas tout simplement un pack avec juste la console et le jeu ?
je sais pas fo voir a noel ki c , par contre le multiplex en francais comment le sais tu ke sur ps4 c non osi car jé vu sur ps3 ou xbox 360 ? stp merci d’vance
Sur ps4 je pense que ce sera prareil, peut-être Fifa 15 ?
Ce que je me demande surement, et si vous avez des réponses ça serait sympa, c’est est ce qu’au niveau du contenu le jeu sera différent? Les consoles next-gen peuvent sûrement proposer plus de trucs, grâce au cloud tout ça.. Et tout ce qu’on voit de nouveau c’est du ingame, mais au niveau du reste? A part le nouveau ultimate team legends y’a rien d’annoncé…
Plus de possibilité dans la carrière, ou plus de trucs je sais pas.. Présentations des commentateurs, avant match, 3ème commentateur, menu d’entrainement, etc..
J en redemande !!! chez moi je vous met dans mes favoris, a tres bientot.