Le samedi 1er Juin, les joueurs qualifiés pour la finale nationale du championnat de France officiel FIFA 13, ont rendez vous à Paris pour en découdre.
Ils seront au nombre de 32 cette année, un changement majeur par rapport aux 100 joueurs qualifiés les précédentes éditions. Bruce Grannec en ayant remporté la confrontation territoriale française de la FIWC en fera parti et tentera d’accrocher ce titre qui lui a échappé à maintes reprises au cours des saisons passées.
Le meilleur d’entre eux succédera à Vincent Bonneval, Champion de France EA SPORTS 2012.
Bonjour à tous, et oui toutes les belles choses ont une fin et dans deux semaines je vais remettre mon titre de Champion de France 2012 en jeu. J’espère être le premier à réussir à conserver son titre même si ce sera très difficile vu que je n’ai pas beaucoup joué cette année et que tous les favoris seront présents.
Dans le carré final je vois bien l’archi favori Bruce Grannec, Kévin Larroque, Antonio Iside et aussi Danny Abdourahim.
Quatorze joueurs se sont qualifiés au terme des nombreux tournois Offline qui se sont déroulés dans les 5 villes des clubs partenaires d’EA SPORTS avec un match final joué en lever de rideau sur la pelouse des stades du :
Parc des Princes : Dylan Bance, Sofiane Benchikh, Farid Diffallah et Malik Miloudi
C est toujours un plaisir de se qualifier pour les grosses compétitions telles que l’ EA SPORTS FC ! Surtout que cette année, on ne sera que 32 joueurs et le fait de savoir que l’on est dans les 32 meilleurs joueurs français , c est flatteur. Cela va être un tournoi très relevé avec le gratin des gamers.
De mon côté, je compte tout donner pour ne rien regretter. Dans la carré final, je vois bien évidemment mon ami et double champion du monde Spank , Vincent Bonneval, Johnathan et moi même.
Vélodrome : Houchem Ben Lahcen, Stéphane Silahimana et Yann Faure
Je suis très content d’être qualifié pour cette finale nationale étant donné que c’est ma première saison sur console. J’ai hâte de participer à cette grosse compétition, je n’ai absolument aucune pression, je prendrais les matchs un par un..
Le favori nous le connaissons tous, Bruce "Spank" Grannec, ce sera l’homme à abattre je pense pour tout le monde. Amicalement bien sur, ceci reste un jeu… Mais ça sera un grand plaisir d’affronter pour la deuxième fois le champion du monde actuel ESWC et FIWC 2013 contre qui j’avais joué lors de la qualification française WCG à Paris l’an dernier.
Chaban Delmas : Rémi Laouti, Florian Sabatier, Stéphane Riom et Matthieu Lacombe
Je me suis qualifié à Bordeaux très tôt au 1er tournoi EASFC donc mon objectif était atteint mais je ne me fixe pas d’autres objectifs car je n’ai pas vraiment le temps de jouer. J’essaierai de limiter les dégâts à la finale nationale.
Cette année je vois dans le dernier carré Danny Abdourahim et Bruce Grannec. Après je vois bien une surprise en espérant que mes coéquipiers Jonathan Fallot et Mickael Rodrigues aillent très loin et je leur fais confiance car ils ont le niveau pour.
Gerland : Thomas Bayle et Quentin Mengual
Cette année, je suis une nouvelle fois tête de série, malheureusement classé 7e après ma sanction suite à une finale manquée au stade, sans laquelle j’aurai bénéficié du second rang dans les têtes de série. Le format est différent des autres années, avec 32 joueurs et un niveau hors norme dans l’ensemble.
Après on ne connait pas encore le format du tournoi mais pour les favoris, je vois Bruce Grannec ou la surprise Dylan Bance. Tout dépendra du parcours des uns et des autres, Danny peut tirer son épingle du jeu également. Pour ma part, avec un jeu construit et défensif, la phase de poule est ma principale angoisse. En passant celle çi, tout peut arriver, Wait and See…
Grand stade de Lille : Thomas Chamberland
C’est la première année que je m’intéresse vraiment à l’EASFC et j’ai eu la chance de me qualifier dès mon 1er tournoi et seul tournoi de la saison à Lille au grand stade. Je suis évidement très content que me qualifier pour la finale nationale. Mon objectif cette année est de faire parti du dernier carré, mais l’objectif principal est qu’un Ferox finisse 1er.
Je vois bien un joueur comme Thomas Bayle ou Spank l’emporter également, nous verrons. En tout cas, je ferais de mon mieux et je m’entraine pour.
Neuf autres joueurs se sont qualifiés par le biais des 7 coupes Online avec 3 finales jouées par le leader du classement The Race.
Coupe FCGB (Vainqueur) – PSG (Vainqueur) – OL (Finaliste) : Danny Abdourahim
Je me suis qualifié via la première coupe Online EASFC en la remportant (coupe Girondins de Bordeaux). J’ai ensuite remporté la troisième coupe online (PSG), puis pour finir j’ai été en finale de la quatrième coupe online, (OL) à laquelle je n’ai malheureusement pu prendre part. Tout cela m’a permis d’engranger des points et être de nouveau premier au classement The Race.
Dans le dernier carré, je vois Bruce Grannec, Olivier Commont, Alexandre Cuillière et Antonio Iside.
Coupe OM (Finaliste) : Adrien Viaud
Je me suis qualifié a la finale EASFC sur la dernière coupe qui m’a permis d’aller disputer un match au Vélodrome. Je l’ai échappé belle, c’est ma 4eme finale nationale consécutive mais la plus dur qualification ! La réduction du nombre de participants et les modes de qualifications y sont pour beaucoup mais peu importe la manière,l’essentiel est d’y être.
Pour le dernier carré, j’espère forcement y être, pas de langue de bois. Pour le reste, forcément le grand favori est Bruce Grannec mais je vois bien aussi Mickael Rodrigues ( ancien coéquipier chez mX), Alexandre Cuillere,. Ce serait sympa qu’un petit nouveau vienne bouleverser la hiérarchie en espérant ne pas être dans son coté de tableau bien entendu !
Coupe JV (Finaliste) : Olivier Comont
Ma qualification ce fut une petite surprise car il faut savoir que c’est ma première saison dans l’ESport FIFA et que je n’ai pas participé au compétitions Offline. J’ai réussi à me qualifier dès la seconde coupe Online que j’ai réussi a remporter contre Angevert. J’ai découvert un monde que je connaissais pas et que je ne cesse de découvrir au fur et à mesure.
Ensuite pour le Top 4 je vois évidemment Spank, ensuite Danny, EGA_Alex et KFR_John.
- Alexandre Cuillière, Coupe FCGB (Finaliste)
- Vassili Soliotopoulos, Coupe PSG (Finaliste)
- Martin Boisdron, Coupe LOSC (Vainqueur)
- Kévin Monvoisin, Coupe LOSC (Finaliste)
- Mickael Rodrigues, Coupe OL (Finaliste)
- Kévin Larroque, Coupe OM (Vainqueur)
Sept joueurs ont quant à eux été repêchés selon le classement général de la saison en tenant compte de leurs positions et des joueurs déjà qualifiés.
Ce sera une finale très compliquée avec la présence de tous les grands favoris ou presque. Tous les matches se joueront sur des petits détails, le plus dur sera de passer les poules, stade que je n’ai jamais passé en deux participations à la finale nationale. Je souhaite bonne chance à tout le monde.
Je vois bien Bruce Grannec, Adrien Makhloufi, Thomas Chamberland et Malik Miloudi dans le dernier carré.
Antonio Iside
Je suis très content d’être qualifié, j’aurai été un peu déçu de ne pas l’être avec une finale perdue à trois lors d’un tournoi FNAC contre Alexher alors que je menais 1-0 jusqu’à la 88eme. Et aussi parce que je perd en demi de la coupe OL contre Diguesh 1-0 à la 90ème. Donc gros soulagement pour la qualification et j’espère pouvoir faire une performance le 1er juin.
Pour le carré final, je vois bien Danny, Alexandre Cuillère, Bruce Grannec et Vincent Bonneval.
Reynald Latil
Alors cette saison a été particulièrement plus difficile que l’an dernier puisque sur FIFA 12 je me suis qualifié très tôt pour la finale nationale tandis que cette année, il a fallu que j’attende la fin de saison pour être officiellement qualifié. Il y a un gros niveau parmi les joueurs qualifiés comme chaque saison.
Mes favoris sont Bruce Grannec, Danny Abdourahim puis d’autres bons joueurs qui peuvent créer la surprise.
- Sofiane Rouba
- Alexandre Mohamed
- Johnathan Fallot
Une partie de ces joueurs évoluent au sein d’équipes E-Sportives et deux d’entre elles réunissent à elles seules 6 joueurs qualifiés dans chaque camp.
Esports Games Arena : La team où Bruce Grannec a évolué depuis ces débuts sur PES jusque l’an dernier où il a rejoint la SK Gaming. Le manager, Dimitri Cayrou.
Je trouve la nouvelle formule à 32 joueurs assez intéressante car je pense que c’est un système qui relève le niveau de la compétition. En ce qui concerne mon équipe, je suis plutôt confiant. Nous avons réussi à qualifier 6 de nos joueurs ce qui nous donne, je pense, une réelle chance de conserver ce titre remporté par Vincent la saison dernière. Pour moi Spank est logiquement favori même si j’espère qu’il en laissera un peu à ses anciens coéquipiers.
Mais allez, je vais prêcher pour ma paroisse et je vais miser une petite pièce sur Alexandre Cuillère car je trouve hallucinant sa faculté à enchainer les gros matchs. Dans le dernier carré, je vois Alex, Spank, Reynald et une petite surprise avec Yann Faure. Enfin bref, tant que la coupe nous revient, je serais le plus heureux des managers.
Ferox : Cette équipe regroupe de plus en plus de joueurs de qualité au fil de ses recrutements chaque année, Alexandre Barets, manager du 1v1.
Le niveau sera très élevé cette année avec une finale nationale à seulement 32 participants. La question est aussi de savoir si Bruce " Spank " Grannec, récent champion du monde FIWC, réussira à conjurer la malédiction autour de ses tournois EASFC qui reste le seul évènement majeur national manquant à son palmarès. Je le place donc en favori je pense qu’il aura à coeur de boucler sa saison par un " grand chelem ".
Après tout le monde peut gagner, le niveau s’est considérablement resserré d’année en année. personne attendait Vivi l’année dernière et il a remporté avec brio la précédente édition. Enfin côté Ferox le nombre importants de qualifiés ( 6 joueurs sur les 32 présents en finale nationale ) est un motif d’espoir quant à un possible triomphe au cours de cette compétition. En tout cas je souhaite à tout le monde bonne chance et de passer une belle compétition !
Millenium : Dans cette équipe reconnue sur le circuit mondial, se sont retrouvés la plupart des joueurs de l’ancien roster mythiX où seul Adrien Viaud se qualifie cette année. Alejandro Lopez, manager du 1V1.
Pour ma part je suis très content de voir une telle évolution de l’EASFC, principalement par rapport au cash prize annoncé et le titre d’ambassadeur FIFA 14.Au niveau des participants, je trouve qu’ il y a pas mal de surprises cette année à mon goût et beaucoup de gros noms absents malheureusement, mais à ce stade de la compétition, tous les matchs seront relevés et tendus.
Je pense et j’espère qu’on retrouvera dans le carré final Mickael Rodriguez, Adrien Viaud, Malik Miloudi et l’inévitable Bruce Grannec. Après je resterai un fervent supporter d’Adrien et j’espère qu’il remportera le titre. J’espère aussi que Mickael Rodriguez fera une très bonne performance, il le mériterait. Bonne chance à tous les participants et que le meilleur gagne.
Mise à jour 24 mai
Epsilon : Le mercato E-Sportif n’aura pas attendu la fin de saison et a eu lieu plus tôt que prévu. On retrouvera finalement 6 joueurs sous les couleurs de la team Epsilon dont 4 ex EGA qui n’aura donc plus que 2 joueurs en course, Nicolas Chaibi, manager 1V1.
Cette finale sera un véritable condensé du meilleur niveau francais. 32 joueurs c’est très peu mais la qualité des joueurs présents est incontestable. En ce qui concerne mes joueurs d’Epsilon, ils auront à cœur de briller sous leurs nouvelles couleurs et j’ai confiance en eux pour réaliser une bonne performance.
Pour le carré finale, Spank me semble être le favori légitime de cet événement, Malik, Nino et Danny pourrait également réaliser une belle performance. Les compétitions Françaises se jouent souvent à couteaux tirés, et de nombreuses surprises pourraient cependant être de la partie alors je souhaite à tous les joueurs présents que la chance soit avec eux et qu’ils arrivent à tirer leur épingle du jeu.
La finale nationale sera diffusée en direct stream sur le site JeuxVideo.com de 11h à 18H et vous retrouverez aux micros 2 duos de commentateurs : Mahmoud Gassama & Cyril Assous d’un côté et William Gellato & Luc Chweudura de l’autre. Un 5e commentateur de choc sera quant à lui sur le terrain afin de recueillir les déclarations des joueurs avant et après les matchs, Abdoulaye Sarr.
Rendez vous le 1er Juin 2013 pour découvrir qui sera le Champion de France EA SPORTS FC 2013.
Au niveau du systeme de qualification… Je trouve que ca pue l entente cordiale.
Bruce grannec est au final toujours invité sans meme participé au selection (Fiwc, ici etc…).
Puis, ce systeme de repeche, de classement general…
C est un peu comme la fiwc. Vous allez pas me dire que les ramos, vivero etc… Ont joué 900 pour se qualifier?
Je ne joue pas trop a se genre de compet… Justement a cause du mode de selection opaque pour la plupart, ou au moins la moitié, et ca, ca nuit au "reve", au plaisir de se dire qu en tripotant 1 mois fifa on peut etre en finale
Bruce n’a pas été invité à la FIWC, mate la qualif à Marseille. Je pense que si tu ne joues pas trop à ce genre de compet’ c’est que tu n’as pas le niveau tout simplement. :)
Il a ete invité a la finale nationale oui, sans passer par les tour preliminaire… J aime bien regarder bruce jouer par contre. Pasde chichi. Ultra efficace.
Bref tu parle pour rien dire et sans savoir.
Apparemment c’est toi qui parle sans savoir :
* Tous les ans le champion de France FIWC est qualifié/invité.
* Beaucoup de joueurs ont été mécontent du mode de qualification Live cette année, c’est la FIFA qui gère ça.
La confrontation FIWC s’est déroulée en France, Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne et Brésil de la même façon. A savoir les 4 meilleurs joueurs du pays, Bruce en fait parti, je parle juste pour cette année avant les confrontations : Champion du monde ESWC – Champion de Champions.
Il s’est retrouvé face à : Danny Abdourahim (Leader du classement the race cette année, champion OM FIFA 12, se place tjrs bien lors des grands rdv), Quentin Mengual (champion OL FIFA 12, participe à toutes les compétitions et se qualifie régulièrement, qualifié OL cette année), et le 4e c’était Oubellouche, tu trouveras son pseudo dans la plupart des saisons online FIWC 2013, meilleur joueur en saisons).
* Pour l’EA SPORTS FC, qui t’empêche de participer aux compétitions Online ou même Live? Des joueurs qualifiés cette année ont jamais participé aux compétitions avant cette année.
* Quant au repêchage, les points dans le classement ils sont pas sortis d’un chapeau. Ils sont dans les 10 meilleurs de la saison complète. Ceux qui sont classés mieux qu’eux ils ont pas eu besoin d’être repêché puisqu’ils se sont qualifiés autrement donc la place revient au joueur suivant.