Alors que la finale de la FIWC aura lieu ce mercredi soir, la FIFA en a profité pour revoir ses accords avec Electronic Arts et la licence FIFA sera entre les mains d’EA pour encore quelques années.
C’est par un communiqué de presse que la FIFA a annoncé aujourd’hui le prolongement de la licence accordée à EA jusqu’au 31 Décembre 2022.
Selon les termes de l’accord, EA SPORTS conserve les droits exclusifs pour la production du jeu FIFA , les droits exclusifs pour produire celui
de la Coupe du Monde, ainsi que son statut de partenaire de la FIFA Interactive World Cup.
EA SPORTS a sorti le premier jeu de football de la licence FIFA en 1993, et 20 ans plus tard notre partenariat avec la FIFA continue d’être très fort. Notre franchise est devenue la référence en matière de qualité et d’innovation dans le jeu vidéo de sport (Andrew Wilson).
EA SPORTS détient la licence FIFA depuis un bon nombre d’année, et FIFA 14 sera donc le 20e opus. Si EA SPORTS nous offre le meilleur de la simulation footballistique depuis quelques temps, il en a pas toujours
été ainsi.
Ce n’est qu’à l’époque de FIFA 06 et FIFA 07 qu’ EA SPORTS se dirigeait lentement mais sûrement vers la simulation pure et dure et utilisait pour la première fois la motion capture. Toutefois, le rendu n’était pas vraiment à la hauteur du fait de la faible puissance de la PS2 et Xbox première du nom.
Plus tard, la PS3 débarquait et tous les yeux étaient tournés vers la franchise concurrente car il faut bien
l’avouer, avant cela, une majorité d’entre nous en attendait beaucoup de PES avec l’arrivée de ces nouvelles consoles. Si Konami régnait en maitre avant cela, en 2007, EA SPORTS crée la surprise lors de la première présentation de FIFA 08.
Le développement de la série ne quittera plus les studios de Vancouver qui en ont fait ce succès. Le terme de simulation commencera alors à prendre tout son sens et la licence d’EA SPORTS battra des records de ventes qui n’ont cessé d’augmenter depuis.
L’E3 2013 se tiendra dans un mois à Los Angeles. Comme indiqué par Franck Gibeau, président d’EA, on en saura plus sur les plans de la firme pour FIFA Next Gen. Alors que Konami utilisera un tout nouveau moteur de jeu pour sa licence PES, le nom du moteur graphique développé par DICE pour EA, Frostbite 3, résonne de plus en plus dans les oreilles des joueurs.