Interview de David Rutter, producteur de la série FIFA depuis 2009

Publié: 9 mars 2013 dans FIFA 12, FIFA 13, FIFA 14
Tags:, ,

David RutterFIFA 13 a été nominé deux fois le mois dernier aux BAFTA 2013 pour le meilleur jeu (remporté par Dishonored) et meilleur jeu de sport (remporté par New Star Soccer).

David Rutter, revient dans une interview accordée à WhatCulture, sur ces nominations et le travail effectué par l’ équipe de développement. Modes de jeu, connectivité, le producteur de la série depuis 2009 nous parle de FIFA.

Comment faites vous en sorte d’avoir un produit intéressant et de qualité tous les ans?

C’est une très bonne question. Notre équipe est totalement focalisée sur la simulation du sport que nous aimons, et nous le faisons en trois grandes étapes.

D’abord, nous affinons les options que nous avons créé, afin d’avoir un produit de qualité optimale. Deuxièmement, nous écoutons les retours de nos fans, il y en a beaucoup et nous serions idiots de ne pas les prendre en compte. Oter des frustrations, ajouter des demandes, c’est une grosse partie de notre emploi du temps. Et dernièrement, on prend du plaisir. Innover, inventer. Notre équipe c’est surtout ces trois aspects. Et on en est fier.

Le mot clé ces derniers temps est "connectivité". Avec la PS4 et ses capacités étendues en termes de réseaux sociaux, est-ce que FIFA est en route vers la "connectivité"?

Je pense qu’on y est déjà. Pour quelqu’un avec une console en réseau, il y a déjà la connexion avec EA Sports Football Club. Tout ce qu’on fait dans le jeu compte dans son classement, et on peut voir ce que font nos amis. On donne aussi des actus sur les joueurs pros et on donne des challenges basés sur des vrais matches. C’est vrai, ça sera encore plus avancé dans quelques années.

La connectivité est une bonne chose mais ne donne pas toujours des bons résultats et peut devenir problématique quand le jeu en dépend fortement. Une des forces des jeux vidéos est l’aspect "ouvert" que l’on peut effectuer…

Oui, il y a un très grand nombre de personnes qui préfèrent toujours jouer en solo. Le mode carrière reste un des plus important et le restera. C’est aussi une bonne expérience, surtout quand on a des problèmes sur Internet comme les joueurs qui quittent en match ou les tricheurs. On y travaille aussi!

Mais est ce que FIFA veut sortir de ses conventions habituelles? FIFA est déjà une expérience massive pour les joueurs. Mais est ce qu’elle veut ouvrir la voie à des plus gros effectifs et plus de joueurs. Est-il favorable d’avoir un jeu plus large avec plus de fonctionnalités ou un jeu plus détaillé et précis, bien que plus restrictif?

C’est encore une question difficile! Je pense qu’un gros jeu avec peu de détails dans chaque exécution ne vaut pas un petit jeu mais bien exécuté. Mais je pense qu’il faut un équilibre, avec des nouvelles fonctionnalités.

Pour FIFA on est déjà assez élargi… On a le mode solo, multijoueurs, internet, avec ou sans classement, carrière, pour chaque joueur. Et ce avec une base d’équipes et de pays très étendu. C’est je pense la profondeur des modes qui donne des notes supérieures à 90, mais on ne peut pas avoir trop peu de modes. Les joueurs ont des goûts différents et on doit s’en occuper.

Parlez nous des difficultés liées a l’aspect "simulation" de FIFA. On confond souvent "simulation" à "copie", alors qu’en fait FIFA est une expérience "réaliste"…

On est dans un business très difficile. Les jeux vidéos de sports sont très difficiles, car nous sommes censés répéter avec efficacité ce que tout le monde connaît : le comportement humain! On essaie de développer des intelligences spécifiques aux joueurs et qui fonctionnent dans le contexte d’un sport de compétition. Puis on doit le faire dans un jeu visuellement joli…puis jouable.

FIFA est très souvent nominé en tant que meilleur jeu dans des cérémonies.

C’est excellent que notre travail soit reconnu par les grands magazines et sites web. De plus, je sais que c’est important pour les développeurs car c’est un moyen pour eux de voir les effets de leur travail, et d’avoir un retour.

About these ads
commentaires
  1. log dit :

    Comme d’habitude beaucoup d’autosatisfaction, très peu d’autocritique

    • grit dit :

      Evidemment, le jeu se vend encore en ce moment même tu crois qu’ils vont se tirer une balle dans le pied ?

  2. Adrien dit :

    Il va être intéressant de voir les nouvelles possibilités avec la PS4 et son réseau social "amélioré" !

  3. guigougaga13 dit :

    -Licence Ligue des Champions et Europa ligue sa serais enorme

  4. mehdi dit :

    et les serveurs qui rendent pas mal de match lents surtout en club pro 11v11 sa personne n en parlent pourtant cela gache et fausse tout le jeu sinon il est suffisament complet.

  5. mehdi dit :

    en france nous avons que tres peu de serveurs contrairement aux anglais et americains nous pouvont pas rivaliser et quand tout le monde s en rendra compte ce sera konami qui reprendra le dessus avec leur club pro a venir et leur futur game play et des meilleurs serveurs donc un jeu moin lourd.corrigez cela je vous assure que tout vos fidel clients comme moi depuis 6 ans provenant de p.e.s restent fidelent a fifa depuis votre mise en place du club pro et plus les annees passent plus les serveurs se degradent et plus on se tourne vers p.e.s car nous participons aux championnat francais de 11v11 et trop de match sont injouables pros trop lourd temp de retards donc resultats faussés et en saison club pro les anglais sont injouables vu la lourdeure de nos pros et la vitesse de leur pressing et la vitesse de reaction de leurs pros on perd ou on accroche le nul ou parfois on gagne mais avec une grosse impression! celle de ne pas etre logé a la meme enseigne.le club pro est la plus grosse partie de votre chiffre et non pas ultimate team contrairement a ce que vous pensez.nous ce que l on veut c est pouvoir jouer correctement notre football sur fifa ou p.e.s peu un porte on veu des serveurs propres comme les anglais le reste on sait faire.a envoyer sur le forum fifa14 svp.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s