Voila une année qui se termine et une nouvelle sur le point de débuter. L’actualité n’a cessé d’affluer au cours de l’année 2012 et il est l’heure de revenir sur les moments qui l’ont marqué avec un zoom sur l’essentiel des 470 articles parus cette année 2012.
Avant cela, petit focus sur ceux que vous avez le plus aimez, commentez et le plus insolite :
- Article le + commenté : Les bugs de FIFA 13
- Article le + apprécié : Les premiers pas et les nouveautés dans le mode carrière
- Article le + troll : Les 10 conseils de menly
- Article le + insolite : FIFA 13 responsable de 12% des ruptures de couples
- Commentaire le + insolite : Des jeunes joueurs qui ont pensé que les articles sur les jeunes talents du mode carrière étaient des offres de vrais clubs et ont laissé des demandes de recrutement.
- Mail reçu le + insolite : Proposition de participation à "C’est ma Vie" (M6) sur les passionnés de jeux vidéo.
Place à la Rétrospective 2012.
Alors que le mercato d’hiver bat son plein et que les joueurs profitent de FIFA 12 depuis quelques mois, les premières informations concernant le retour de la licence FIFA Street commencent à être dévoilées ainsi que le contenu du portage de FIFA 12 sur la console portable de Sony, la PS Vita.
On apprend alors, que Lionel Messi, ambassadeur de Konami jusqu’à présent, sera sur la jaquette de FIFA Street. Pendant ce temps là, les cartes de FIFA Ultimate Team étaient mises à jour régulièrement en fonction des mouvements du mercato et la TOTY, l’équipe de l’année, était connue.
Ce mois de Février sera tourné également vers FIFA Street. A quelques semaines de la sortie, lors d’un stream, EA SPORTS nous présentait le jeu et la démo débarquait le dernier jour du mois.
Des articles étaient aussi consacrés à l’attente des joueurs pour la mise à jour des effectifs de FIFA 12 après le mercato hivernal. Elle arriva finalement le 23 Février.
Coté E-Sport, ce mois sera également marqué par la qualification du premier français lors de la 3e saison Online de la FIWC, Zizou10_Le_Vrai, dont nous apprenions l’identité bien plus tard, Julien Dassonville.
Pendant que les joueurs se font la main sur la démo de FIFA Street en ce mois de Mars, un nouveau jeu est annoncé. Le jeu dédié à la grande compétition de l’EURO 2012 sera finalement distribué sous forme de DLC pour FIFA 12, une première pour EA SPORTS.
Les tricheurs du mode club et les faux sites FUT sont dans le collimateur d’EA et les premiers bans avaient lieu.
Pendant ce temps là, Nigel Nunn, responsable de la capture des visages des joueurs, entamait sa première tournée pour la modélisation de l’opus suivant dans les grands clubs européens en commençant par le Paris Saint Germain.
Les meilleurs joueurs du monde s’affrontent ce mois là à New York lors du tournoi Virgin et côté FUT, les cartes orange des joueurs boostés des clubs qualifiés pour la phase finale de la Ligue Des Champions faisaient leur apparition.
Vous étiez également nombreux à remonter les différents bugs qui ont entaché la sortie du DLC Euro 2012 sorti le 24 Avril.
Ce mois là, les premières informations sur FIFA 13 vous étaient dévoilées en exclusivité sur le blog avec la première présentation à la presse.
On commence à parler sérieusement (et officiellement) de FIFA 13 avec les premières captures d’écran et l’ouverture des pré-commandes sur la plateforme Origin. Les 5 éléments clés du nouvel opus sont alors dévoilés et tous les joueurs attendent beaucoup de ce nouvel opus.
La finale nationale, remportée par Bruce Grannec, et la finale mondiale, remportée par Francisco Cruz, de la FIWC tiennent une bonne place dans l’actualité tandis que la dernière finale en lever de rideau du championnat de France EA SPORTS FC se déroule au Parc des Princes.
Du côté de FUT, EA SPORTS publie ses résultats annuels et on y apprend que plus de 100 millions $ ont été dépensés par les joueurs lors des transactions numériques.
FIFA 13 est présenté lors de l’E3 2012 et la guerre de communication fait rage entre Konami et EA SPORTS. Surtout du côté de chez la firme japonaise qui accuse EA de les spoiler et copier leurs innovations.
Les jaquettes du nouvel opus commencent à être dévoilées et une tonne d’informations sont rendues publiques avec des trailers, captures et plus. Pendant ce temps là, Vincent Bonneval remportait le titre de Champion de France EA SPORTS FC 2012.
Les fans de FUT découvraient aussi les cartes violettes dédiées à l’EURO 2012.
FIFA 12 passe cet été le cap du milliard de matchs joués online et les joueurs dans grands clubs anglais se font la main en exclusivité sur une version bêta de FIFA 13.
Les fans turques apprennent une bien mauvaise nouvelle, pour la 2e année consécutive, l’absence du championnat de leur pays dans le nouvel opus.
EA SPORTS commence à engager de nouveaux partenariats avec les clubs européens et répond aux attaques de Konami.
Les premières informations sur les modes de jeu de FIFA 13 affluent en ce mois et la Gamescom approchait à grand pas.
Le mois le plus attendu pour en savoir le plus sur le nouvel opus avec la Gamescom à Cologne, le plus grand salon européen des jeux vidéo. Pour la première fois, j’ai eu le plaisir de m’y rendre et j’avais passé 3 jours exclusivement sur FIFA 13 alors qu’une multitude de jeux et d’éditeurs étaient présents, avec des rencontres avec les producteurs et l’occasion de se faire une bonne idée de FIFA 13.
Le nouvel opus n’aura pratiquement plus de secrets après cet été. Trailers, captures d’écran, démo, les différents modes, les différents supports sur lequel le jeu sera disponible, tout y passe.
Alors que la date de sortie de FIFA 13 est désormais connue et la démo attendue comme le
Messi messie, pour la 2e année consécutive, j’ai aussi pu me rendre chez EA France à Lyon afin de tester l’une des dernières reviews.
La barre du million d’exemplaires pré-commandés est atteinte et la presse est unanime en acordant au jeu des notes excellentes.
En attendant, les fans du mode FUT ont pu commencer la gestion de leur équipe grâce à l’application Web entièrement revue et créer les premières équipes sur le centre de création.
Après les joueurs PC qui ont eu quelques soucis sur la démo, la fureur de tous les fans s’abat sur EA SPORTS à cause des nombreux bugs qui sont venus émaillés la sortie alors que les ventes battent tous les records.
Attendu pour la 2e semaine du mois, le premier patch sera finalement libéré le 19 Octobre mais ne règlera pas encore tous les problèmes.
Le club FUT est inauguré avec l’arrivée de Pierre Ménès et Daniel Riolo et les premiers conseils, astuces commencent à être publiés sur le blog.
Peu d’articles publiés, étant absent totalement, seuls quelques news concernant les patchs sont mises en ligne.
L’actualité reprend son cours après mon retour. Les maintenances du mode FUT et de l’application ont pour effet de rendre chèvre les fans, FFA 13 débarque sur Wii U ainsi que l’application FUT sur Android.
Le blog passe alors un nouveau cap, celui des 5 millions de visites provenant au total de 196 pays.
Ce qui nous amène à aujourd’hui avec cette Rétrospective 2012. Merci à vous et je vous souhaite un agréable réveillon de fin d’année à tous.
On se revoit en 2013 ;)
Super mais vive les fautes ! Bon réveillon fifagamers
Lol, merci. Pour les fautes, détaille un peu que je vois ^^
M6 t’a vraiment écrit pour participer à C’est ma vie ^^
mon meilleur souvenir 2012 : la Gamescom