Leçon stratégique #3 : les schémas tactiques pour le DLC EURO 2012.
Contexte
Vous rêvez de briller sous les couleurs de votre nation lors de la plus prestigieuse des compétitions européennes en terme de football ? Vous ne savez pas quel schéma tactique adopter en fonction de votre effectif ? Dans ce cas cette leçon est faite pour vous!
Schémas tactiques à utiliser : 4-5-1 / 4-2-3-1 / 4-1-2-1-2 / 4-3-3 / 4-2-2-2 / 3-5-2
Mise en situation
En ayant analysé chaque effectif, je constate que les compositions citées au dessus sont celles qui sont le plus cohérente par rapport à l’effectif des équipes participant à cette coupe d’Europe.
En fonction de votre équipe combiné à votre style de jeu, vous opterez pour un schéma tactique plutôt qu’un autre.
Allemagne
L’une des équipes les plus redoutées de cet Euro, elle dispose d’un effectif assez physique, puissant dont la majorité des joueurs évolue en Bundesliga.
Il est possible d’évoluer en 4-2-3-1, mais je vous propose de tester le fameux 4-5-1 (j’en profite pour faire une dédicace à notre ami Erick Senguila), de sorte à exploiter au maximum le bel effectif dont dispose la Manschaft.
Vous remarquerez des choix « étranges » au niveau de la défense, mais faites moi confiance et dites vous que dans ce jeu, il est très important d’avoir des défenseurs plus rapide que d’autres (Mertesacker n’a que 29 en accélération par exemple).
N’hésitez pas à vous mettre en défensif et contre attaque et à user des centres ainsi que de la lourde frappe de balle que possède Gomez.
France
Notre belle France dispose d’une belle armada offensive, avec des joueurs assez rapide, mais aussi d’un bon milieu de terrain, avec malheureusement aucun réel meneur de jeu et d’un excellent gardien de but !
La meilleure composition avec l’équipe de France s’avère être le 4-2-3-1 (1), avec des joueurs rapides sur les côtés, deux très bon milieux défensifs, ainsi qu’un excellent buteur en la connaissance de Karim Benzema.
Vous remarquerez l’apparition de Clichy, vous comprendrez très rapidement lorsqu’il rattrapera les attaquants adverses en un rien de temps.
N’hésitez pas à faire rentrer Sagna, Remy, Gameiro, Giroud (qui dispose d’une excellente détente), Valbuena, Diarra, Ben Arfa en cours de jeu.
Espagne
L’équipe la plus en forme ces dernières années, elle dispose du plus beau milieu de terrain qui puisse exister dans le monde du football. Elle a aussi un énorme atout étant la vitesse de ses joueurs offensifs.
Avec cette équipe, l’effectif le plus cohérent est le 4-3-2-1, le tout en vous mettant en défensif et contre-attaque.
Jouez en passes rapides, faites beaucoup d’une-deux et n’hésitez surtout pas à frapper !
Pensez à faire rentrer Mata, Pedro, Xabi Alonso, Busquets en cours de jeu.
Portugal
Equipe disposant de joueurs offensifs très techniques et rapides, à l’instar de Cristiano Ronaldo, Nani, Quaresma, mais aussi la révélation Yannick Djalo. Le point faible de cette nation reste le gardien de but.
En jouant avec le Portugal, n’hésitez pas à user de Ronaldo, le 4-2-2-2 est la formation que je vous conseille, le tout en utilisant énormément les espaces.
N’hésitez pas à faire rentrer Danny, Varela, Miguel Veloso en cours de jeu, ainsi qu’à vous mettre en Long-Ballon.
Angleterre
Avec l’arrivée de Hart, l’Angleterre a fini par stopper la malédiction qui touchait ses gardiens de but. Cette équipe dispose d’ailiers très rapides, d’un milieu de terrain assez physique et des joueurs ayant une frappe de balle assez lourde. Sa défense est très solide et compact.
Je vous conseillerai d’adopter le 4-3-3 (2), le tout en jouant sur la profondeur, en passant énormément par les ailes. Par rapport aux milieux, n’hésitez pas à frapper de loin avec Gerrard quand vous en avez l’occasion.
N’hésitez pas à faire rentrer Welbeck, Defoe, Parker, Richards en cours de jeu.
Italie
L’Italie dispose d’un excellent gardien, d’un effectif très talentueux mais qui n’est cependant pas assez exploité. Je vous conseille d’opter pour le 3-5-2 avec un placement très précis des joueurs.
Abate doit obligatoirement figurer dans la charnière défensive, étant donné qu’il dispose d’une grande accélération, Cassano doit être en position de meneur de jeu, n’hésitez surtout pas à placer des enroulés avec ce dernier, car c’est l’un de ses atouts.
N’hésitez pas à faire rentrer Balotelli, Pirlo, Pepe, Aquilani, Balzaretti en cours de jeu.
Pays-Bas
La Hollande dispose d’un beau collectif avec un excellent milieu de terrain, de très bons attaquants, de bons tireurs de loin, cependant sa défense reste le problème majeur.
Vous pouvez opter pour un 4-1-2-1-2 (1) en utilisant cette équipe, mais la composition de base de l’équipe est très bonne, elle vous permet de jouer sur les ailes, frapper de loin, d’enrouler, de faire jouer le collectif.
N’hésitez pas à frapper de loin, à enrouler avec les joueurs offensifs, à utiliser les ailes, le jeu aérien, pensez à faire rentrer Huntelaar, van der Vaart en cours de jeu.
Astuce
1. Lorsque vous gérer votre effectif, faites en sorte de placer le défenseur le plus rapide sur l’attaquant adverse le plus rapide. Par exemple placer Abate (Italie) sur le côté de Cristiano Ronaldo (Portugal)
2. Etudiez tout les badges des joueurs (placés à côté de leur nom dans l’effectif), de sorte à savoir comment les utiliser.
3. Lisez la leçon #2 sur les schémas tactiques
Retrouvez le professeur Abdoulaye ‘mythiX Walcott’ Sarr sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à venir y poser toutes vos questions : Page Facebook – Compte Twitter.
Les longs ballons avec le Portugal c’est la solution de facilité … Et malheureusement aujoud’hui, beaucoup de joueurs usent de cette technique avec le Real ou le Portugal. N’y a t’il point de joueurs qui savent ce qu’est le vrai football ?
Et concernant les Pays-Bas, je mettrais Emmanuelson arrière gauche, il est de loin le meilleur joueur à ce poste chez les Oranje, et je mettrais Van der Vaart au milieu !
"Les longs ballons avec le Portugal c’est la solution de facilité … Et malheureusement aujoud’hui, beaucoup de joueurs usent de cette technique avec le Real ou le Portugal. N’y a t’il point de joueurs qui savent ce qu’est le vrai football ?"
En disant ça, j’ai envie de te répondre que tu fais une énorme erreur, car tu mélanges tout.
Ce n’est pas parce qu’on se met en "long-ballon" que l’on cherche la facilitée, ça n’a même rien à voir.
Pour te dire il est même possible de trouver la facilité en possession, tout comme en contre-attaque etc.
Et par rapport à ton choix de mettre Emmanuelson, c’est par rapport à ton style de jeu, comme j’ai précisé dans la leçon #2 le but n’est pas de copier les formations des autres, mais de tout adapter à son style de jeu ;)
C’que j’entends par "solution de facilité" c’est qu’il suffit de mettre n’importe quel ballon sur la tête de Ronaldo pour qu’il la prenne, y a que très peu de joueurs capables de rivaliser avec lui au niveau aérien. Et ce qui m’énerve, c’est que beaucoup, beaucoup de gens ne jouent que sur ça et que pour lui.
Oui je comprend, car les gens jouent pour la gagne et pas souvent pour le beau jeu.
Il y a de mutiples façon de défendre sur Ronaldo.
Ouai mais bon ça devient lourd à force … Surtout quand tu rajoutes Pepe et Ramos derrière, qui sont quasiment infranchissables si le mec sait un minimum défendre !
En même temps c’est normal, tu ne vas pas prendre le réal pour t’amuser à jouer avec Albiol/Carvalho derrière ^^ !
Quand tu joues avec une équipe, autant jouer avec ses atouts.
Dans ton cas, le plus simple serait de ne pas jouer contre Madrid.
super abdoulaye tes formations avec les strategies. Tous essayer, vraiment bien, bravo et continue a nous donner de bon conseils
Merci beaucoup pour tes retours Amelladi =)
Si tu as des questions, n’hésites surtout pas à venir me les poser sur ma page Facebook (si tu possèdes un compte facebook) : –> http://bit.ly/KvPU4v
En parlant de facilité, on pourrait lancer un débat assisté / manuel… :)
@Snazzys :
C’est un débat très vaste, qui n’aura pas d’intérêt sachant que chacun à sa propre opinion, et au final personne ne sera d’accord ;)
C’est un débat ou tu auras surtoit ceux qui diront que c’est de la merde juste parce qu’ils n’arrivent pas à faire (le tout en pivot, soyons fous!) Passe Passe Passe Passe + L1 triangle + tir en mode kungfu avant que le ballon touche par terre. Ou encore ceux qui cherchent sans cesse le spot shot (45 degré dans la surface, après un crochet prévisible et qui sera stoppé par les bons joueurs défensifs, car on s’y attends à chaque fois à celle là). Après ça dit que le jeu est pas varié, en même temps la plupart ne varient pas et sont logiquement bridés par leur configuration.
Sinon, je respecte sans problème ceux qui disent que c’est pas pour eux, tant est qu’ils jouent avec une cervelle VS ceux qui tentent n’importe quoi pour arriver au but le plus vite possible avec des combos à la street fighter (le pire c’est que ça marche des fois. Heuresement années après années c’est de plus en plus rare et aléatoire mais bon…)
J’espère que le 13 équilibrera le tout car déjà sur le dlc le futo a été comme "nerfé".
donc t’approuves.
C’est pour ça que je ne joue plus avec des équipes 5 étoiles en ligne x)
@Tom : C’est un choix après tout, ce n’est pas parce qu’une personne joue avec Madrid qu’elle souhaite jouer avec facilité. Au contraire cette personne souhaite sûrement jouer pour la gagne, et surtout remporter le plus de divisions possible ;)
Tous ceux qui prennent le Real ne joue pas forcément que la façilité .. Il y en a beaucoup qui joue un beau jeu ..
Non c’est vrai, mais en ce qui me concerne, dans 90% des cas c’est ce que j’ai décris plus haut, d’où mon ras-le-bol
En tout cas merci pour ces formation que tu met à notre disposition (:
De rien Mehdi, en espérant qu’elles t’auront servis ;)