La 5e leçon du Prof ‘mythiX Walcott’ : Les stratégies offensives et défensives

Publié: 15 décembre 2011 dans Conseils du Coach, Entrainement, FIFA 12
Tags:, , , ,

Pour la cinquième de ses leçons, le professeur Abdoulaye ‘mythiX Walcott’ Sarr a mis plus que les bouchées doubles.

Cette semaine, retrouvez des conseils sur les différentes stratégies que l’on peut adopter dans FIFA 12.

Leçon stratégique #1 : les stratégies offensives/défensives approfondies.

Contexte :

Lors de la leçon défensive #1 « Savoir gérer sa défense (défense tactique) », je vous offrais de multiples conseils pour réduire vos chances de vous prendre des buts.

Dans cette nouvelle leçon, beaucoup plus poussée,  vous aurez droit à plus que des conseils, à des astuces qui feront de vous des « Franz Beckenbauer » de la manette mais aussi des bombes en attaque !

Techniques utiles :

  1. Modification du positionnement de base :  Aller dans  Gestion d’équipe  / Dispositif  / Sélectionner le dispositif souhaité puis ‘Modifier’ (carré sur PS3, X sur Xbox 360). Sélectionner le joueur à modifier, puis ‘Positionnement de base’ et déplacer son positionnement sur le terrain à l’aide du stick analogique gauche.
  2. Modification de la mentalité du joueur : Même démarche que la modification du positionnement de base, sauf qu’après avoir sélectionné le joueur à modifier, il faudra modifier la ‘Mentalité du joueur’.
  3. Modification du positionnement du joueur : Même démarche, sauf qu’après avoir sélectionné le joueur à modifier, il faudra modifier le ‘Positionnement du joueur’.
  4. Modification de la tactique perso : Aller dans « gestion d’équipe / Tactique perso.

Mise en situation :

En utilisant ces modifications, vous apporterez plus de style dans votre façon de défendre et d’attaquer dont le but sera de gêner un maximum le jeu de votre adversaire.

La modification du positionnement de base vous permettra de placer vos joueurs où vous le voudrez et d’avoir donc une formation personnalisée. Vous avez toujours voulu jouer avec 3 attaquants alignés ? Une défense serrée à l’Italienne ? Ce sera maintenant possible !

La modification de la mentalité du joueur est très avantageuse, car vous pourrez gérer les montées/descentes de vos joueurs, en modifiant la mentalité vous verrez apparaître des flèches de couleurs (bleue, jaune, rouge).

En défense :
La flèche bleue « Haut » signifie que votre joueur restera le plus souvent sur ses arrières et restera bas ( John Obi Mickel par exemple à une flèche bleue en défense, il contribue donc fortement à la défense de son équipe, contrairement à Dani Alves qui monte énormément ) .

La flèche jaune « Normal » signifie que votre défenseur aura une attitude moyenne, il sera ni trop haut ni trop bas au moment de défendre.

La flèche rouge « Mi-haut » signifie que votre défenseur défendra haut, il aura donc une faible contribution défensive.

En attaque :
C’est l’inverse, la flèche bleue signifie que votre joueur contribuera fortement à vos offensives, la flèche jaune signifie que votre joueur  aura une contribution normale et la flèche rouge signifie que votre joueur contribuera faiblement aux offensives.
Vous l’aurez donc bien compris, modifier la mentalité d’un joueur, revient à modifier sa contribution offensive/défensive.

La modification du positionnement du joueur, vous permet de modifier la course d’un joueur. Visualisée sous forme de flèches directionnelles blanches, vous pourrez ajuster en attaque les appels de balles de vos joueurs ainsi que leurs déplacements. Pour la défense, vous aurez la possibilité de modifier la direction dans laquelle votre défenseur (non contrôlé) se dirigera au moment de défendre.

La modification de la tactique perso vous offre de multiples possibilités avec trois principales rubriques (construction, occasions, défense).

Dans la rubrique « construction », vous pourrez ajuster la vitesse d’exécution de vos attaques, déterminer l’influence sur la distance des passes et le soutien des coéquipiers, et définir le niveau de liberté de mouvement de vos joueurs dans les deux premiers tiers du terrain (Positionnement libre ou organisé).

Dans la rubrique « occasions », vous pourrez ajuster la proportion de risque dans les passes (passes courtes ou longues ) et dans le soutien de vos co-équipiers, la tendance fréquence des centres dans la surface ainsi que des frappes vers le but.

Dans la rubrique  « défense », vous pourrez déterminer la limite à partir de laquelle l’équipe commence à presser, le niveau d’agressivité de votre équipe et donc son style pour récupérer le ballon, la largeur défensive qui détermine le placement des joueurs par rapport au ballon (défense plus ou moins serrée) ainsi que votre ligne défensive qui détermine le placement et la stratégie de votre défense (couverture ou hors-jeu).

Astuce :

1. En modifiant la mentalité de votre joueur :

Pour un défenseur, attribuez-lui une flèche bleue en défense et une flèche rouge en attaque, de sorte à ce qu’il ne monte pas.
Pour un attaquant, attribuez-lui une flèche bleue en attaque et une flèche rouge en défense, de manière à ce qu’il reste devant.

2. En modifiant le positionnement de base de votre joueur :

Au moment où vous déplacez votre joueur, à l’aide de la touche « carré sur PS3, X sur Xbox 360 », vous pouvez modifier le poste du joueur (passer de MDC à MC par exemple), vous pouvez même modifier un défenseur central en stoppeur, libéro.

3.En modifiant la position du joueur :

Pour un défenseur, attribuez-lui une flèche blanche vers l’arrière pour qu’il redescende.
Pour un attaquant, attribuez-lui une flèche blanche vers l’avant pour qu’il établisse des appels de balles vers l’avant.

4.En modifiant votre tactique perso :

Plus votre « pression » se rapprochera de 0, plus votre défense sera basse, combinez donc votre « pression » en fonction de la mentalité du joueur.
Plus votre largeur défensive se rapprochera de 0, plus vos défenseurs seront serrés, combinez donc votre « largeur défensive » au positionnement des joueurs.

Tactique en match

Allez dans tactiques en match et définissez vos tactiques perso préenregistrées et personnalisées à utiliser à tout moment en match.

Comment l’utiliser ? ‘En fonction de la configuration de votre manette, appuyez sur la touche bas ou orientez votre stick analogique gauche vers le bas à tout moment dans le match, puis sélectionnez la tactique qui vous conviendra le mieux.

Rendez vous sur la page Facebook officielle du professeur Abdoulaye ‘mythiX Walcott’ Sarr pour plus de conseils.

Prochain rendez vous avec le professeur : Défi technique !

About these ads
commentaires
  1. greg dit :

    Heu… C’eest un peu les bases des joueurs qui ont le niveau D1 je pense toutes ces modifs…

    Je pensais avoir des exemples concrets de schema de jeu qui peuvent apporter un plus

  2. greg dit :

    Pouvez me dire quelle est la différence entre AD et DLD pour les postes de lateraux???

  3. lucho03 dit :

    ad monte beaucoup moins que le dld

  4. @ Greg : Les leçons ne sont pas faites que pour des joueurs de "D1", si tu connais toutes ces modifications, alors tant mieux.

    Stratégies et schémas de jeu sont deux choses différentes à ne pas mélanger.

  5. greg dit :

    @lucho : Merci car je pensais justement que c’était le contraire. Je pensais que dld etait plus defensif. Bon je joue avec dld et ca me reussi pas mal notamment en mettant les fleches de chaque joueur defensif en arriere.

    @sarr : Ouin je pensais avoir des exemples plus concrets meme si tous les joueurs ne sont pas en D1 :). Quelle sens mettre les fleches, comment faire en sorte que les milieux gauche et droit participent plus au jeu etc…

  6. @ Greg : "Comment faire en sorte que les milieux gauche et droit participent plus au jeu"

    Ta question est très vague, soit plus concret dans ce que tu souhaites savoir ;)

  7. Messaoud dit :

    Abdoulaye

    J ai poste une petite question sur le fameux long shoot fifa

    Beaucoup d explication en anglais mais j avoue que je n wy comprend rien pourrais tu me venir en aide

    merci a toi

  8. @ Messaoud :

    Bonjour Messaoud,

    Pour réussir le fameux long shoot, il faut :

    1) Le frappeur doit être dans la position expliqué dans les vidéos, à savoir à 45° du but (en diagonale).

    2) Tu dois frapper en remplissant 3/4 de jauges (3 barres).

    3) Tu dois toucher aucune touche en frappant, (pas de L2, R2, ni le stick analogique), mais seulement la touche de tir.

    Ps : Entraine toi dans l’arène, car ce tir n’est pas simple d’adaptation.

    J’espère t’avoir aidé l’ami, bonne fêtes à toi ;)

  9. Messaoud dit :

    merci Abdou pour tes explications

    jve pouvoir mentrainer , lol et finaliser tous ca

    jte solliciterais plus tard car jen chie grave lol lorsque mes adversaires ont chelsea

    c est un gros bloc defensif, tres physik et jai du mal a contourner cette defense

    je joue avec barca et milan

  10. De rien je t’en prie l’ami :)

    Hésite pas à revenir me solliciter, je suis là pour répondre à tes questions ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s