FIFA 13 : Interview Kancho Doskov, producteur en charge du gameplay

Publié: 7 septembre 2012 dans FIFA 13
Tags:, , ,

Grâce à lui, les gestes techniques et autres animations n’ont sans cesse continuer de s’améliorer chaque année.

Animateur pour la motion capture et depuis passé producteur du gameplay à part entière, Kantcho Doskov a été entre autre en charge de l’élaboration du First Touch Control et du Complete Dribbling.

Bonjour M.Kantcho, pour FIFA 12 vous aviez la responsabilité de la création des mouvements des joueurs. Vous occupez vous toujours de la motion capture?

De FIFA 08 à FIFA 12, j’étais animateur dans l’équipe FIFA. J’ai travaillé sur les mouvements des joueur et diriger les séances de motion capture. Pour FIFA 13, j’ai été promu Gameplay Producer, où ma responsabilité a été de créer des nouvelles facettes telle que le First Touch Control et le Complete Dribbling.

Avec le First Touch Control, beaucoup de situations peuvent se présenter. Est ce que le système est bien calibré?

Cette innovation est une de mes préférées dans FIFA 13. C’est une amélioration qui change le jeu et qui rendra le retour vers FIFA 12 impossible. On a évalué la difficulté de chaque premier contrôle de balle afin d’avoir un contrôle réaliste, et non parfait comme on pouvait le voir auparavant.

Dans les facteurs déterminants on retrouve la vitesse de la balle, sa rotation, sa trajectoire, la pression exercée par les défenseurs autour du futur porteur de balle, et beaucoup d’autres critères. On a vraiment l’impression que tous les matches sont différents avec cet ajout.

Est-ce que cela ne va pas trop favoriser les grandes équipes?

Des équipes telles que Barcelone vont pouvoir avoir un meilleur contrôle de balle, comme dans la vraie vie, mais ils ne sont pas imbatables pour autant. Il sera possible de jouer avec des équipes moindres et avoir de bons résultats, mais on devra être plus attentifs au premier contrôle.

Par exemple, se démarquer et rester debout pour un contrôle aidera, alors que si vous prenez le risque de contrôler la balle en plein sprint, vous pouvez faire une mauvaise réception. Même Messi ne pourra plus contrôler toutes les passes dans toutes les positions, mais il sera plus doué qu’un footballeur lambda.

Le Complete Dribbling va aussi faciliter l’éxécution de certains dribbles.

Le Complete Dribbling est inspiré par Lionel Messi qui nous a donné l’idée de cette innovation et qui permet de faire face à un adversaire en dribblant dans n’importe quelle direction. On a crée des centaines de nouvelles animations de dribbles qui s’enchainent de manière fluide et donnent plus d’options en attaque.

Le Complete Dribbling apparaît quand tu dribbles mais on peut l’activer manuellement avec les deux gachettes (LT+RT) Quand on fait face a un adversaire, on peut le fixer et avoir une meilleure position en 1 vs 1, et avoir l’opportunité d’être plus dangereux.

L’attaque a subi des modifications importantes. Qu’en est t-il de la défense?

Il y a eu beaucoup d’améliorations en défense afin de garder un jeu équilibré. Le Lateral Contain par exemple vous permet en défense de vous décaler légèrement, on peut alors forcer le porteur de balle à jouer sur son mauvais pied ou l’emmener dans une zone du terrain moins dangereuse.

Les tacles et tacles glissés sont plus précis désormais, avec des chances accrues de récupération de balle. Il y a aussi un nouveau type de tacle où le défenseur utilise son corps pour s’immiscer entre le porteur de balle et le ballon, afin de reprendre la possession. La possibilité de pousser et tirer un adversaire a été accrue afin de pouvoir effectuer ces actions même quand aucun des joueurs n’a la balle.

Pouvez vous nous en dire plus sur les gestes techniques?

Dans l’édition 2013, on a plusieurs nouveaux skills. Mon préféré est une nouvelle feinte de frappe, quand on s’arrête de bouger. Cela s’effectue en effectuant une feinte classique sans toucher le stick gauche.

Une autre feinte est possible en s’arrêtant d’abord, puis en effectuant une feinte en restant appuyé sur LT, celle la est vraiment pas mal. On a aussi le Reverse Elastico, celle que CR7 aime faire. C’est vraiment un skill de grande classe, on peut voir Nani l’effectuer dans le trailer de Gamesom.

Il y aura aussi la célébration de but de Balotelli. Y en a t’il d’autres au programme?

Balotelli a deux célébrations supplémentaires. Celle où il croise les bras, qui s’appelle "Why Always Me", et l’autre appelé "Muscle Flex", qu’il a effectué pendant l’Euro. Il y a plusieurs nouvelles célébrations tel que la danse de Neymar sur la chanson " If I Catch You (Michel Telo)", on a aussi le "Salute", "Kiss the Pitch", "le Surfeur", et plusieurs autres avec aussi la "Thigh Point" de Cristiano Ronaldo.

Merci pour toutes vos réponses, on a vraiment hâte de mettre nos mains sur le jeu et de réaliser tout ça.

Merci, c’était un plaisir. Je suis vraiment excité par la sortie du jeu, c’est le meilleur jeu qu’on aie crée de tous les temps, et j’ai hâte de voir tout le monde y jouer!

About these ads
commentaires
  1. Steph3998 dit :

    Trop bien , MERCI !!!

  2. tyson camara dit :

    jvais le reserver aujourdhui

  3. yussefBxl dit :

    trop cool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s