Les anciens opus étaient ils scriptés? FIFA 12 est il scripté? EA SPORTS répond.

Publié: 13 juillet 2012 dans FIFA 12, Général
Tags:, , ,

Les langages de script sont souvent utilisés dans les jeux vidéo pour programmer le comportement des ennemis ou des machines, et pour FIFA, de nombreux joueurs pensent qu’il a été et est scripté avec des actions prévues qui pèsent dans le déroulement du match.

EA SPORTS a tenu à répondre à ce sujet et c’est le producteur du gameplay Aaron McHardy qui s’est assis aux côtés de Romily Broad pour une interview exclusive accordée au FIFA Soccer Blog UK afin de clarifier ce sujet au combien conversé.

Les anciens opus étaient il scriptés? FIFA 12 est il scripté?

Est ce que l’on peut définir "le script" dans FIFA?

Bonne question. La plupart du temps, cela veut dire que les niveaux des équipes ou des joueurs varient pour avoir une cohérence. Ce n’est vraiment pas ce que l’on veut avoir, on essaye d’avoir des structures et une profondeur de jeu importante pour fonctionner hors contexte. Donc on évite ça.

On crée l’environnement du jeu de football et peut être que le joueur s’excite et joue moins bien ou plus efficacement! Même dans la vraie vie, des joueurs comme CR7 ou Messi peuvent rater des pénaltys. On a ce genre de possibilités dans les mécaniques du jeu, oui.

Après, le script de la balle est décidée en fonction du physique et des statistiques, des joueurs qui décident de faire des demi tours, ou de l’orientation de la tête, etc. On ne favorise RIEN. On l’a fait, je l’admets, pour Euro 2008. On l’a retiré l’année d’après. Et ça avait des effets qu’on a finalement choisi de retirer pour laisser le script des vrais utilisateurs, des porteurs de manette, via les émotions et la concentration.

Avant, on avait comme principe par exemple la montée d’adrénaline. Quand une équipe jouait bien et marquait des buts, cela ralentissait la chute d’endurance et conservait les statistiques, donc c’est une forme de script. On l’a enlevé l’année d’après. C’était dans le code de FIFA 09 mais inactif.

On a eu tellement de plaintes qu’on la carrément enlevé du code ensuite. Si on sent que le jeu se joue en partie sans soi, on est démotivé et on perd l’envie. On veut une bonne simulation de football où c’est l’utilisateur qui joue.

Vous pouvez clarifier l’histoire du guide sorti récemment? (Guide sorti en Angleterre)

Nous avions engagé des personnes pour établir des critiques et un guide du jeu parce que l’on n’avait pas du tout le temps. On leur a donné des libertés pour qu’ils disent vraiment ce qu’ils pensent du jeu. Mais ils en ont abusé et ont dit qu’il y avait des choses qu’il n’y a pas. Et même l’année d’après quand on l’a enlevé!

L’autre document qui revient est "comprendre les émotions dans FIFA 07".

Oui. Nous avions un de nos membres qui cherchait des moyens de comprendre les émotions dans le foot et les inclure. Par exemple être content quand tu es efficace ou frustré, concentré, quand tu rates une action, ect. L’article parlait d’une éventuelle application dans le gameplay mais on ne l’a pas fait finalement.

Nous avions un système d’émotions et de bon gameplay récompensé, mais pour le public et les chants. On veut juste que vous puissiez jouez au jeu normalement.

Pour revenir sur "le script", il y a souvent des buts entre la 40e et 45e, ou entre la 85e et 90e. Vous pouvez en parler, voir quel est le lien avec le "script" ou essayer de prouver le contraire?

Oui, des buts arrivent à la fin de matches. (rires). Nous n’avons pas de contrôle là dessus, et je ne vois pas de statistiques là dessus.

Pour l’IA, il y a des changements de tactiques de plus en plus précis au fur et à mesure du match donc ça l’explique peut être. Dans la vraie vie, les équipes s’ouvrent pour égaliser et il y a souvent des 2-0 en contre. C’est peut être ça mais c’est pas voulu.

Il y a beaucoup de screenshots de matches avec des équipes au rapport tir/but faible contre une équipe avec le même rapport très fort. Vous pouvez en parler ou c’est seulement les screenshots extrêmes qui finissent sur le net?

Oui c’est surement ça. Si vous avez des preuves vous le posteriez aussi non? Cela veut juste dire qu’une équipe tirait comme de la merde (rires).

La seule raison qu’on répond c’est qu’on veut que vous voyiez notre passion et la volonté d’avoir un jeu réaliste. Même répondre à ce genre de question devrait vous convaincre.

 On a des allégations de checking system. Un truc où FIFA décrit la réussite au but en fonction des tirs de début de match. Par exemple si tu mets des supers tirs en début de match, FIFA ne va naturellement pas te laisser marquer 10 buts donc ta réussite va baisser pour avoir un score réaliste comme dans FIFA 04. Est ce que cela existe dans FIFA maintenant?

Oula, non. Même en lisant la description c’est trop compliqué. Et il y a des hackers qui vont cracker le jeu qu’on le veuille ou non donc vous pouvez chercher des preuves.

Nous n’avons pas chercher à manipuler le jeu à ce point. Nous n’aimons pas l’aléatoire en tant que programmeurs. On a pris toutes les variables possibles, la balle, les pieds, les statistiques, le temps… On essaie d’enlever l’aléatoire le plus possible et cela va contre ce qui vient d’être dit.

Quand le "script" était un sujet chaud, les joueurs parlaient de créer un nouveau compte pour arrêter ces histoires et repartir de zéro. Avez vous des commentaires à ce sujet?

Euh peut être que le scénario c’est que sur ton ancien compte tu tombais sur des mecs forts et que sur ton nouveau compte, tu affrontes des noobs. Oui c’est sûrement ça.

Bon alors on est bien au courant de vos positions contre les scripts en tant que programmeurs. Dans ce cas, pourquoi pensez vous que la communauté sur internet ne vous crois pas.

JE NE SAIS PAS!! J’adorerai qu’on nous fasse confiance. Dès qu’on a un doute de ce genre, on voit des signes et des corrélations partout donc c’est dur de se rassurer. Surtout quand on doit croire notre parole.

Pour finir, il y a le script, le vrai script, l’arrêt de la course des joueurs?

Oui c’est dans les stats et cela dépend des joueurs, de leur poids, de leur stats…

Commentaires
  1. moi dit :

    Bonne interview mais de la mauvaise foi de la part d’EA

  2. pierre mondant dit :

    tiens, il ne parle pas non plus de l’avantage donné aux joueurs des "marchés préférentiels" tels que les USA et l’Angleterre, étrange…..

  3. cruel dit :

    quelle mauvaise foi ?????????????????????????????????
    et rien d’étrange qu’il n’en parle pas on ne lui a pas posé la question ????????????????

  4. theirfan38 dit :

    mdrrr toute personne jouant a fifa et ne voyant pas a quel point ce jeu est ultra scripté a vraiment un pb ou bien a juste 12 ans et s appelle Kevin…je mets ma vie en jeu que le jeu est scripté. j’ai complétement arrêté de jouer a cette merde depuis 3/4 mois tellement avec mes potes on avez compris et constaté le truc!!
    trop de but ou, allez pas de buts, mais des actions que je qualifierai de facile, ou bien magique, ou d’autoroute vers le but a la 45eme et 90eme…vous voulez une preuve formelle je vais vous la donner: comme par magie fifa13 sera bcp moins scripté!! comme par magie!

  5. Jon Snow dit :

    Disons que dans un jeu qui représente un sport collectif, tel que le foot, si à chaque appel d’une-deux le joueur se fait stopper dans coup dans le ventre sans que cela n’alarme l’arbitre alors il y a un gros problème de programmation …

    Fifa a été créé par des chèvres incompétente et complètement vide de savoir footballistique … même les hors-jeux sont des fois faux …

  6. Flo dit :

    C’est le niveau de certains commentaires que je viens de lire qui fait vraiment … scripté.
    Tout comme vous je constate des choses "étranges", bien souvent à notre désavantage hein, et je trouve aussi que cela nuit au plaisir du jeu.
    Cependant les développeurs d’EA n’ont pas à subir des attaques personnelles sur leur compétence ou quoi car personne ne vous oblige à acheter le jeu. Personnellement je militerais plus pour une ouverture d’EA vers la communauté des fans de simulation pure pour déverrouiller tous ces scripts et trouver le contre poids à ceux ci car si script il y a c’est surement pour gommer un aspect plus désagréable du jeu, ou un défaut pour lequel EA n’a pas encore trouvé le moyen de corriger sans script.

  7. Captain-MM dit :

    Ok , je veux bien moi …

    Il s’agit de quoi quand le gardien dégage le ballon et que à la réception du cuir , le joueur de l’équipe adverse fait une passe décisive pour l’attaquant ? Les frappes enroulées sont pas scriptees ? les 1 / 2 ? Les joueurs qui savent pas aligner 3 passes mais qui marque en faisant du kick & rush sur le côté pour ensuite doposer un centre téléguidée sur la tête de l’attaquant , non tout va bien ?

    J’en oublie sûrement , FIFA est actuellement la meilleure simulation de foot car la concurrence ne s’est pas sortie le doigt du *** , si 2K sport décidé de sortir une simulation de foot , EA peut hors et déjà oublier la licence FIFA .

  8. Tomb dit :

    Mauvaise fois…. il nous prend pour des con celui la!
    N’importe qui vous diras que ce jeu est scripter, faut vraiment ne pas vouloir le voir pour dire qu’il ne l’est pas…
    Le scripte sur les défenseur, sur les anticipations avant les frappes ( L’IA qui nous oblige a faire un pas de plus pour que le défenseur puisse contrer…). Ce que je trouve dommage aussi c’est que pour avoir des jolies actions collectives il faut jouer en amateur ( comme les appels de balle, les courses sont très réaliste en amateur ou pro). Je préféré m’arrêter la car je vais i passer ma soirée… Je préféré qu’on stop les nouvelles améliorations et que l’on s’occupe de ce que l’on a déjà, c’est un très bon jeu mais a force cela devient lassant avec tout les scripte et bug,et chaque année ce sont les mêmes problèmes qui reviennent, je n’est plus de gout a y jouer!!! Vous avez une très bonne base EA à vous de la parfaire!!!

  9. akinyele dit :

    Je vais pas me faire des amis mais je dirais que c’est du pipo vos histoires de script !!

    Les choses etranges vous les remarquez que quant ca vous desavantage !! kan vous marquez un but vous vous dites pas que le defenseur du mec en face a reagi suivant un script !
    en gros kan vs marquez c’est que vous etes fort, quant vous en prennez un c’est de la faute des scripts !

    franchement j’y joue depuis un moment et je dirai que c’est juste la mauvaise foi du joueur qui parle! remettez vous en cause et arretez de blamer les scripts ou je ne sais quel autre facteur exterieur et la vous progresserez !

    Et meme en admettant que les script existe pourquoi vous desavantagerait ‘il plus que votre adversaire ? ( ca me rappel mes potes qui disent que g fait un code pour gagner !! lol )

    je cite : Il s’agit de quoi quand le gardien dégage le ballon et que à la réception du cuir , le joueur de l’équipe adverse fait une passe décisive pour l’attaquant

    Je te dirai tout d’abord qu’un gardien degage sur les cotés et non dans l’axe pour que justement si le duel de la tete est perdu le ballon ne revienne pas ds l’axe direct !

    ensuite pk tes defenseurs sont si loin de l’attaquant ? il se sont ecartés pour recevoir une eventuelle passe courte de ton gardien et donc en tapant loin et ds l’axe tu te met ds la merde tout seul !

    voila fallait que ca sorte : les kevin 12 ans sont ceux qui se plaignent des toutes ces choses sans se remettre en cause ( c tellement plus facile d’accuser les autres de ses echecs )

  10. enzo dit :

    On sait tous (ou presque apparemment ) que ce jeu es scripté, il faut vraiment prendre les gens pour des abrutis pour dire le contraire, moi aussi j’arrête définitivement fifa 12.

  11. theirfan38 dit :

    Akinyele c’est toi qui n’a rien compris, j’ai plein de potes qui étaient comme toi à me dire que les scripts c’est dans la tête…je leur ai prouvé lors de nos soirées que j’avais raison par A+B!!! aujourd’hui eux aussi ont lâché fifa12, certains l’ont même revendu.
    pour moi le 12 est un super recul en arrière! une vraie bouse, une escroquerie monumentale (et je ne te parle pas de l’impact engine…)
    ah oui, quand je mets des buts, je le sais à l’avance que je vais marquer, pas tout le temps heureusement, surtout a la 45 et 90…3/4 du temps je sais que tout ce que j’ai a faire c’est X X X carré!! et but!!! ouahhh !! trop fort!
    vient pas me donner des cours de pigeonnage!! j’en ai pas besoin mec

  12. larib dit :

    entierement d ‘accord le jeu est entierrement faussé car quand je perd je vois les "delires" du jeu (style 100 % de contre defavorables….) mais quand je gagne je peux jouer comme un blaireau et tout passe buts compris ca m’arrive meme de quitter alors que je gagne tellement ca m’ecoeure et je veux pas que mon adversaire perde son temps!

  13. Jairswyn dit :

    Ca se voit noir sur blanc que le jeu est scripté en faveur de l’IA. Il faut être aveugle ou être convaincu que le jeu mérite un 20/20 pour passer à côté.

  14. Julien dit :

    Bien sûr que FIFA est scripté, il suffit de jouer un match direct contre l’ordi, sans internet avec des équipes classiques pour s’en apercevoir!!! Tu prends Barça ou real contre une équipe de D2, en difficulté pro on va dire, et bien en fin de match il joue comme en international voir légende! Pour les parties entre humains je suis moins catégorique mais pour l’IA c’est totalement sûr, preuves:

    J’ai remarqué que le jeu enregistre dans le gestionnaire de profil: le nombre de matchs, le pourcentage de victoire et le nombre de buts…

    ET BIEN devinez quoi? Une fois avoir joué une 100 de matchs environ, impossible/extrêmement difficile de gagner en international (difficulté qui me convient) alors je descends en pro pour voir, je gagne 1, 2 voir trois match puis pareil en pro!!!!!!!!!!!!! Je joue pas en semi-pro ordi trop naze mais je suppose que c’est pareil…

    J’ai donc créer un nouveau profil pour voir: premier match, je joue Real barça, je mets 5 0 au barça en international!!!!!!! Puis progressivement au fil des victoires (surtout si elles sont écrasantes) ça recommence —-> CQFD

    Donc merci FIFA de nous prendre pour des cons, et surtout de trafiquer le jeux pour adapter la difficulté, parce que dans le jeux vidéos, habituellement la difficulté ça sert à régler le jeux de façon à ce qu’il nous amuse sans s’ennuyer parce que c’est trop facile, ni péter le plombs parce que c’est injouable!!!

    ps: Si quelqu’un sait comment contacté FIFA, j’aimerais bien leur faire part de mes "preuves" voir ce qu’ils ont à répondre à ça???? merci

  15. jp dit :

    de la merde fifa 14 scripte a mort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s